Afin de mieux saisir les différents aspects du spectacle, il est nécessaire de revenir sur l'histoire du cheval ibérique.
Bercé dans les chaudes plaines d'Andalousie, le cheval espagnol possède des origines lointaines : Elevé par les Ibères depuis l’an 1000 avant J-C, le PRE (Pure Race Espagnol) a été, de près ou de loin, le partenaire de l'homme durant toute son évolution.

Tout d'abord cheval de guerre, remarquable de par sa maniabilité, sa rapidité et son calme face à l'adversité, le PRE était une "formidable arme" : pirouettes enivrantes, arrêts glissés, démarrage endiablés, aujourd'hui figures de spectacle, n'étaient autres que des airs de guerre. Par la suite, grâce à sa rusticité et à son courage, ce cheval fut utilisé comme cheval de labeur.

Puis vint l'âge d'or du cheval ibérique avec l'époque baroque et l'ascension du travail de Haute Ecole, domaine ou il est passé maître en la matière. Pour preuve de sa splendeur, dès le 17ème siècle, chaques représentants des tout puissants royaumes d'Europe aimaient à se faire peindre chevauchant ce fier et robuste destrier. Dès lors, le cheval ibérique incarnera l'image du "cheval roi".

Au 19è et 20è siècle, le PRE connaît le creux de la vague, avec l'arrivée de la mécanisation mais surtout à cause de la "modernisation" de l'équitation symbolisée par le pur-sang anglais et le pur-sang arabe qui représentent un nouvel idéal équin.

En 1973, c'est la renaissance du cheval de pure race espagnol avec la création de l'Ecole Royale Andalouse qui s'inscrit dans la lignée des grandes institutions telles que le Cadre Noir de Saumur ou l'Ecole Espagnole de Vienne. Le prestige et la qualité de cet établissement redonnent ses titres de noblesse au PRE qui s'inscrit désormais comme le cheval de référence pour les plus grands airs de haute école.

Toutes ces qualités, le Pure Race Espagnole les doit à la conservation de la race par l'homme fondée sur des critères, tant moraux que physiques, qui sont immuables et méticuleux.

3 critères importants :
La morphologie Le caractère Les allures

La morphologie du PRE ou comment associer grâce et musculature

La base essentielle est la rondeur : chez le PRE, tout doit être convexe;

  • une encolure forte,
  • un poitrail développé,
  • un dos court,
  • une croupe ronde

font autant de ce cheval un "gymnaste de l'impossible" qu'un "danseur de ballet".

Le caractère du PRE : la fougue retenue

C'est l'atout majeur du cheval ibérique qui malgré son calme en toute situation ne manque pas de tempérament.
Agissant comme un partenaire de jeux, il observe, grace à ses nombreuses expériences vécues avec l'homme, une obéissance génétique.

Les allures du PRE : entre légèreté et puissance

De par sa constitution et son tempérament "frimeur", le cheval ibérique est naturellement fait pour des allures relevées et toniques. Pas espagnol, passage, piaffer sont autant d'airs symboliques et aériens que ce cheval exécute à merveille et dont il est en partie l'initiateur.

Ainsi doté de toutes ces qualités naturelles, le PRE est un cheval complet et polyvalent sous la selle. Il peut donc servir à la promenade ou au loisir comme à des disciplines complexes : dressage, Doma Vaquera (art de trier les taureaux), cirque, cascade.